Une Odyssée Artistique pour le Vendée Globe
Depuis sa création en 1989, j’ai été de tous les départs du Vendée Globe – parfois en tant que « femme de », parfois comme team manager… Mais en 2015, un an avant la 8ᵉ édition, une idée germe en moi : créer une immense exposition à ciel ouvert, une pérégrination artistique de 2,5 km dans la ville des Sables-d’Olonne.
Une manière de raconter cette aventure hors-norme autrement, au-delà du tumulte de Port Olona, en offrant au public un cheminement visuel et sensible à travers une centaine d’illustrations.
Ce projet, trop ambitieux pour être mené seule, méritait une équipe vibrante et talentueuse.
La Naissance d’une Dream Team.
Je commence par en parler à Maud Bernos, photographe à la sensibilité brute et lumineuse, qui vient de publier un livre de photos/portraits « Tous les marins ont les yeux bleus ». Son enthousiasme est immédiat. Puis, c’est au tour de Gaele Flao, artiste-peintre dont j’admire le travail et l’énergie. À son tour, elle me présente monsieur QQ plasticien au regard singulier.
Enfin, « notre cinquième élément » se joint à nous : Sophie Roumet, amie chère de longue date, habitant les Sables-d’Olonne, qui devient notre pilier dans cette aventure.
Lorsque nous présentons le projet à la Ville des Sables-d’Olonne et aux organisateurs du Vendée Globe, leur accord tombe, presque comme un clin d’œil, pile un an avant le départ. La machine est lancée.
Créer l’impossible … Trouver des financements, imaginer le parcours, aller à la rencontre des skippers, dessiner, organiser, créer… Un travail colossal !
Résultat : de multiples rendez-vous pour les levées de fonds, des kilomètres de papiers noircis au fusain, des litres d’eau balancés sur les 29 skippers qui prennent le départ, l’impression de plus de 1 200 images, une vague de 16 mètres de haut sur et des kilos de colle papier pour investir les murs de la Cavac et de la ville, des litres de peinture à la craie blanche pour dessiner 2 plans échelle 1 d’un IMOCA dessiné au sol … la magie opère, et les Sables d’Olonne deviennent (Dans) « les Rues du Globe » …
Je vous invite à regarder ci-dessous la vidéo que le Vendée Globe a offerte.