Exploratrice graphique

imaginer
créer
regarder
émouvoir
régaler
coller
aimer
voyager
rencontrer
éblouir
déguster
construire
fêter

bâtiment mer concept

Concarneau
/ signalétique bâtiment

L’écurie de course au large Mer Concept a élu domicile à Concarneau, érigeant un bâtiment monumental où cohabitent bureaux sur quatre niveaux et vaste halle de 1 400 m², dédiée à la construction et au développement des bateaux, à l’innovation et aux engagements RSE. Mer Concept devient une véritable entreprise à mission.
Ayant déjà habillé graphiquement les IMOCA et Ultim (Macif) de François Gabart, son équipe me sollicite pour imaginer une signalétique directionnelle et d’animation, destinée à habiller ces immenses murs de béton blanc et même le sol.
Un défi exaltant, que je choisis de relever en proposant à Justine Gaxotte – co-loc’ de bureau & graphiste également – de m’accompagner.
Entre rendez-vous sur place et visios espacées – contexte sanitaire oblige –, nous plongeons dans l’ADN de Mer Concept : sa philosophie, son état d’esprit, ses ambitions sportives, technologiques et économiques.

Notre approche repose sur une double échelle : des graphismes peints imposants pour habiller le hangar et une signalétique plus subtile pour les bureaux.
« Inspired by the Winds of Future », le slogan de Mer Concept, devient notre boussole.
Nous insufflons des références décalées aux dénominations des espaces : allusions aux systèmes météo, clins d’œil pop et cinématographiques, expressions détournées.
À l’entrée, une immense carte des vents, un mur de photos et des croquis techniques de foils prennent vie.
Partout, couleurs vibrantes, citations inspirantes et petites phrases insolites rythment l’espace, ancrant cette vision audacieuse dans un décor à la hauteur de ses ambitions.