Un projet sportif, humain et inclusif
Créée en 2005 par le navigateur Damien Seguin, né sans main gauche, l’association Des Pieds et Des Mains s’est donnée pour mission de faire tomber les préjugés sur le handicap par une pratique mixte et accessible de la voile.
En amont de la Mini Transat 2025, on me confie la décoration d’un Mini 6.50 – porté par Olivier Le Poittevin – qui s’apprête à traverser l’Atlantique en solitaire pour représenter l’association. Rapidement, la nécessité de re-lifter le logo DPDM. Conserver son identité d’origine et le symbole carré des pieds et mains, ré-interprèter la typographie et couleurs incluses, avant de l’intégrer à la décoration.
Ensuite, l’esthétique du bateau repose sur un bleu signature, enrichi de bandes colorées chaudes et lumineuses — une forme d’arc-en-ciel symbolisant l’inclusion et l’ouverture.
Le format compact et emblématique du Mini impose une règle simple : être visible, identifiable et porteur de sens, même de loin.
Olivier réalise une traversée pleine de rebondissements et termine 23e, en portant haut les couleurs de l’association et les valeurs qu’elle défend sur un voilier mythique, le Karen Liquide FRA 198. 1000 bravos à lui et l’association.








