… Une idée de génie avant l’heure ?
En 1996, Bertrand de Broc souhaite refaire le Vendée Globe, après un abandon dans la précédente édition.
Ce skipper (et une belle équipe) lancent un projet aussi audacieux qu’innovant : « Votre Nom autour du Monde ».
L’idée ?est d’offrir aux particuliers la possibilité d’inscrire leur nom sur la coque de son bateau et de faire symboliquement le tour du monde avec lui lors du Vendée Globe.
Un pari osé, dans une époque où le crowdfunding n’existe même pas encore !
Sans internet, tout se fait par courrier postal et téléphone.
Et pourtant, le succès est fulgurant. Une intuition de génie qui préfigure les financements participatifs d’aujourd’hui.
Il fait le tour du monde, mais doit s’arrêter à Ushuaia, repart et chavire à 24 heures de l’arrivée.
En 2012, jamais 2 sans 3.
Seize ans plus tard, l’envie de reprendre le large et surtout de boucler enfin ce Vendée Globe est plus forte que jamais.
Bertrand relance « Votre Nom autour du Monde », mais cette fois, avec des outils à la hauteur du concept : réseaux sociaux, site internet, e-mails… le numérique révolutionne l’opération.
Cette fois, je suis à 100 % dans l’aventure.
À ses côtés, je porte plusieurs casquettes : cheffe de projet pour organiser, structurer, anticiper, responsable communication, trouver les idées et faire rayonner l’initiative, décoratrice, mettre en scène l’identité du projet sur le bateau, logisticienne équipe terre, gérer l’arrière-plan pour que tout roule et Team manager, assurer le suivi tout au long du Vendée Globe avec Benjamin le Moine.
Une année intense, épuisante, inoubliable et passionnante.
Un apprentissage à grande vitesse, au rythme du large et de l’imprévu, qui laissera une empreinte indélébile pour la suite.